You are currently viewing À quel titre

Souvent Tristan Derème ne mettait pas de titres à ses poèmes. Ainsi dans les tables de ses ouvrages, nous retrouvons les premiers mots des premiers vers suivi de la page, voire du premier vers entier. Dans son grand recueil, La Verdure Dorée, la table des poèmes prend une tournure encyclopédique puisque les 153 poèmes sont classés par ordre alphabétique des premiers vers. Quand on sait que La Verdure Dorée (1922) est constituée de la réunion de huit plaquettes différentes précédemment parues, nous voyons qu’ici Tristan Derème avait préféré le mélange. Dans son autre gros recueil, Le poème des colombes (1929), aucune dilution dans la table. Les quatre plaquettes initiales sont bien identifiées et apparaissent dans leur ordre chronologique.

C’est ainsi que j’ai découvert une série dont je n’ai pas trouvé la plaquette initiale (je ne sais même pas où elle a été éditée), Le navire et la maison, que j’ignorais. Cinq poèmes coincés au milieu de tous. Pour moi un petit trésor. Le condensé d’amour et de désamour du poète avec Clymène. Leur histoire résumée en quelques vers.

Déjà, dans la table, les premiers mots, construisent un « substantifique » poème. Je songe alors aux Complaintes de Jules Laforgue dont on dit que la table des matières n’est en fait que l’ultime complainte…
Donc mon trésor du jour.

Le Navire et la Maison

J’habite une maison p 113
Il ne faut point aimer p 117
Comme un poisson qui brille p 121
Clymène, je ne sais p 123
Cependant que je rêve p 125

Clymène avait pour nom Béatrix Dussane, actrice du Français.

Et pour le plaisir quelques vers de la fameuse page 117 :

Il ne faut point aimer si l’on n’aime les larmes.
Enfin je te connais, Amour aux belles armes !
Je me souviens du jour où tu frappas chez moi.
Je revois tes beaux yeux et ton humble visage ;
Tu disais : – « Vous n’êtes pas sage !
Vous devez à quelque âme imposer votre loi.
Est-il rien de plus vain que votre solitude ?

poeme-des-colombes
Page intérieure du Poème des colombes
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.