Une si longue absence

Dites-moi qu’il vous a manqué et j’ai en réserve de nombreuses histoires.
Le 27 janvier 1931, notre député haut-pyrénéen Achille Fould, est nommé sous-secrétaire d’état au ministère de l’Agriculture ( André Tardieu en est le ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement de Pierre Laval, mais cela c’est l’Histoire). Quelques jours plus tard, le 27 janvier, Tristan Derème est nommé chef du secrétariat particulier d’Achille Fould (pour ceux que cela intéresse, Roujou chef de cabinet, Seydoux chef -adjoint, Videt attaché parlementaire, Bastié attaché, tout court ?! Comme on peut le lire dans l’arrêté ici résumé).
Nous trouvons aux archives départementales des Hautes-Pyrénées de nombreux documents personnels concernant la vie politique d’Achille Fould. Au milieu de ceux-ci , quelques uns concernant Tristan Derème : Courriers, notes, revues de presse (une spécialité de notre fantaisiste qui découpait, collait, soulignait les articles pour son ami et patron, ainsi que pour lui).
Et dans tous ces papiers une note biographique dactylographiée datée du 12 décembre 1931 vraissemblament corrigée par le poète, de sa main, soulignée par endroit de cet épais crayon de couleur bleu qu’il affectionnait dont voici un extrait :

… Nommé en janvier dernier chef du Secrétariat particulier du sous-secrétaire d’État à l’Agriculture, s’est consacré à ses nouvelles fonctions au point de renoncer à ses travaux littéraires, ce qui est un sacrifice primordial pour un écrivain…

Malgré ce sacrifice, il écrivit pendant cette période, une vingtaine de ses chroniques dans le Figaro et trois livres parurent : Rêveries tarbaises, Les compliments en vers de Patachou, Songes du Poète.

note-bio-de-TD-corrigee-par-TD-p1 note-bio-de-TD-corrigee-par-TD-p2

Note biographique sur Tristan Derème par Tristan Derème du 12 décembre 1931 page 1 (fonds Fould Archives Départementales du 65)

 

À bientôt, après cette absence qui lorsqu’on se retrouve, donne le sentiment de s’être quitté la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *