tristan-dereme-fr édite un texte inédit de Tristan Derème

Verso couverture du Souterrain à pétroleAu cours de nos recherches nous avons relu les chroniques humoristiques que Tristan Derème proposa au journal satirique toulousain Le cri de Toulouse pendant la Première Guerre Mondiale. Il était alors mobilisé et affecté au 23e régiment d’artillerie de Toulouse au service auxiliaire.

De décembre 1914 à avril 1920 il livra près de soixante-dix textes majoritairement placés sous le signe, de l’humour, de la fantaisie voire de la loufoquerie dans la veine des humoristes de l’époque tels Cami, Georges Fourest ou Alphonse Allais.

Un de ses écrits, Le souterrain à pétrole est un feuilleton loufoque, drôle et parfois déroutant, émaillé de références littéraires et locales, qui parut en sept épisodes dans l’hebdomadaire satirique toulousain Le Cri de Toulouse du 10 février au 24 mars 1917.

Nous avons décidé de l’éditer pour le plaisir. Amandine Cyprès à qui nous devons une thèse sur Tristan Derème a accepté de nous rédiger une préface. Nous avons complété l’ouvrage par quelques notes et annexes (une brève biographie du poète, l’histoire du Cri de Toulouse, la participation de Tristan Derème dans ce journal). 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu