Quand Henriette Huchard illustre un ouvrage de Tristan Derème

Une lectrice nous a fait parvenir un document rare :

Songes du poète illustré par Henriette Huchard
Songes du poète de Tristan Derème illustré par Henriette Huchard (exemplaire rarissime, l’utilisation de l’illustration est soumise à autorisation/droits )
    • la photo de son exemplaire n°469 de Songes de poète de Tristan Derème contenant, à la page 10, une magnifique illustration de l’artiste peintre Henriette Huchard.

Henriette Huchard  est née à Paris en 1908. C’est après avoir rencontré Lucien Huchard, dessinateur lithographe et à l’occasion poète, avec qui elle se marie en 1926, qu’elle se lance dans des études artistiques en entrant aux Beaux-Arts de Paris  en 1930. De l’Art Déco à l’Art abstrait, elle exercera son talent sur de multiples supports : verre gravé, gravure, tapisserie, décoration murale, peinture à l’huile, gouache, céramique… L’illustration qu’elle nous offre ici évoque avec grâce et sensibilité la mélancolie qui habite le poète dont l’amante s’est éloignée quelque temps et qui se confie à son éditeur sur sa solitude.

Nous avions déjà parlé dans ce site de cet ouvrage  du poète fantaisiste  paru le 25 juin 1931 ainsi qu’à propos d’un bel envoi sur l’exemplaire n°151 .


 
Illustration de la page 10 de Songes du poète de Tristan Derème par Henriette Huchard,  exemplaire n°469 (l’utilisation de l’illustration est soumise à autorisation/droits)
 
Pour plus d’informations sur Henriette Huchard et pour l’utilisation de l’illustration, consulter le site consacré à l’artiste . Nous remercions sa fille, Catherine Paupelin-Huchard, pour ce document. Note du webmaster : Ce document est intéressant aussi parce qu’il est en couleur : vous avez sans doute remarqué que pratiquement la majorité des visuels de ce site sont en noir et blanc. Un merci encore à Henriette Huchard d’avoir participé à la mise en couleur d’au moins une page de ce site !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu