Contenu du site

Dans ce site consacré à Tristan Derème, le poète fantaisiste, à  sa vie et à son oeuvre, vous trouverez :

  • tous les articles du blog qu' a tenu Éric Nicolas  de 2006 à 2014 : tristanderemeproject.over-blog.com. Ce blog était devenu inadapté à son projet, peu fonctionnel et surtout envahi par de la réclame. Donc sous l'onglet ANCIEN BLOG , les articles antérieurs à 2014,  et sous ACTUALITÉS ceux de 2014 et en suivant.
  • toute l'actualité concernant nos découvertes sur Tristan Derème.
  • des documents, photos et ressources sur Tristan Derème.

Nous comptons sur vous pour nous signaler les éventuelles coquilles. Et si des amis derémiens se manifestent, il ne leur est pas interdit de contribuer sous leur nom bien sûr.

Réflexions sur le site

Au début, en 2006 un blog: un empilement d'articles. Structure et classement limités. Esthétique contrainte. Peu de fonctionnalités.

En 2014, suite à une reconversion, j'acquiers de bonnes compétences dans la création de site internet et dans la foulée je décide de créer celui-ci consacré à Tristan Derème ( Pourquoi? Cela reviendrait à expliquer d'abord pourquoi je m'intéresse à ce poète ce qui prendrait beaucoup de temps ou plus simplement j'en serais incapable).
Petit à petit, il se remplit, se structure mais les options techniques choisies à l'origine commencent aujourd'hui à montrer leurs limites tant dans l'esthétique, que dans les fonctionnalités et l'expérience utilisateur.

À partir du mois de novembre 2017 je choisis de le faire évoluer, lentement, et là, je me pose des dizaines de questions:

  • Que doit contenir un tel site ? Jusqu'où aller ou ne pas aller ?
  • Quel doit être sa structure idéale ? Y-en-a-t-il une ? Comment le positionner par rapport à une biographie papier, par rapport à un article de revue ?
  • ...

Un site web consacré à un poète, un écrivain, un acteur de la vie littéraire ouvre d'innombrables voies et perspectives situées à des lieues d'un simple article wikipédia ou d'un blog si on prend la peine d'utiliser toutes les ressources techniques...

...à suivre
 

Éric Nicolas

Fermer le menu